Le dispositif de formation « Enseigner dans le Supérieur » vise le développement de compétences propres à l’exercice du métier d’enseignant dans le Supérieur telles que définies par le Ministère.
Dans « Repères pour l’exercice du métier d’enseignant-chercheur » (PDF), le ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche explicite les activités et les compétences de l’enseignant-chercheur afin, notamment, d’identifier les besoins en formation tout au long de sa carrière. Le CEMU pilote, pour l’université de Caen Normandie, cette formation à la pédagogie au sein de l’établissement.
Notre offre de formation s’adapte aux besoins et contraintes des enseignants. Nous proposons un catalogue d’ateliers de formation à suivre indépendamment ou inclus dans des parcours personnalisés.
Contactez l’ingénieur pédagogique référent de votre composante pour analyser les besoins en formation de votre équipe pédagogique !
Quatre blocs de compétences
- Favoriser l’apprentissage et l’émergence de compétences
- Accompagner les étudiants dans leur(s) réussite(s)
- Faire évoluer sa pratique d’enseignement
- Travailler au sein d’une équipe pédagogique
Des ateliers et parcours de formation à la demande
Chaque enseignant ou équipe pédagogique peut planifier un atelier ou un parcours de formation, en lien avec son ingénieur pédagogique référent de composante, à partir du catalogue de formation.
La durée, le volume horaire d’apprentissage, le rythme, les modalités et l’espace d’apprentissage sont définis en concertation avec le porteur de la demande.
Le catalogue de formation 2024-2025
Un parcours de formation pour les MCF stagiaires
Le décret de 2017 (Décret no 2017-854 du 9 mai 2017) et l’arrêté de 2018 (Arrêté du 8 février 2018 fixant le cadre national de la formation) instaurent la formation obligatoire des maîtres de conférences stagiaires lors de leur première année de nomination, assortie d’une décharge d’enseignement de 32 heures.
Les MCF stagiaires bénéficient d’un parcours de formation spécifique construit à partir d’une sélection d’ateliers des quatre blocs de compétences ainsi qu’un accompagnement individualisé.
Un séminaire d’ouverture et des journées de regroupement en présentiel jalonnent le parcours à la carte des stagiaires. Le séminaire de clôture est un temps de partage de pratiques avec les pairs de la communauté de pratique de l’université.