You are currently viewing Travailler au CEMU quand on est étudiant ou étudiante
Un job étudiant au CEMU, c'est possible ! (crédits : CEMU - université de Caen Normandie)

Travailler au CEMU quand on est étudiant ou étudiante

Dans ses activités d’accompagnement des enseignants ou dans le cadre de projets pédagogiques transversaux, des étudiants et étudiantes viennent en appui des équipes du CEMU.

Des activités variées

Quelques heures par mois, à des horaires adaptés au suivi des cours, des étudiants et des étudiantes participent à l’accompagnement pédagogique des enseignants à l’université.

Quelques exemples de missions assurées par ces emplois-étudiants du CEMU :

• production de ressources pédagogiques (application de chartes graphiques, rédaction de tutoriels, transcription de vidéos, etc.) ;
  • mise en ligne de ressources sur les plateformes elearning UNICAEN ;
  • implémentation d’activités pédagogiques (tests en ligne, devoirs, etc.) ;
  • appui logistique lors d’évènements ;
  • tutorat motivationnel d’étudiants ;
  • expérimentations ludopédagogiques.

Témoignage

Au CEMU, je suis producteur de ressources pédagogiques, c’est-à-dire que je participe à la création des ressources qu’utilisent les enseignants pour leurs cours. Je fais notamment en sorte qu’elles soient le plus accessibles possible, tout en respectant la charte graphique de l’université. Mais j’ai aussi d’autres missions, telles que le sous-titrage de conférences à l’université et l’encodage de cours en ligne.
Ce qui me plaît, c’est avant tout de me sentir utile. Chaque semaine, je participe activement à la production d’une base de données universitaire qui sert de nombreux étudiants, tout en enrichissant ma propre culture personnelle puisque je suis directement en contact avec une grande quantité de cours qui, bien souvent, m’intéressent vivement.

Alistair DROOGMANS, 3e année de Licence de Philosophie

Comment postuler ?

Pour consulter les offres et postuler, rendez-vous sur ose-mi à partir de juin 2024.