Vous devenez tutrice ou tuteur d’étudiantes et étudiants en 2025-2026 ? Vous enseignez et vous accueillez de nouveaux tuteurs et tutrices dans votre équipe pédagogique ? Ce cours en ligne peut vous aider et il débute le 15 septembre !
Être tuteur ou tutrice, c’est savoir accompagner des parcours de formation, comprendre les difficultés des étudiantes et étudiants, y remédier, participer à leurs réussites… Et cela ne s’improvise pas !
Enseigner est de plus en plus une action collective où l’enseignante ou enseignant peut être relayé par des tuteurs. Ce cours en ligne veut vous aider à mieux comprendre la posture tutorale, soit parce que vous accompagnez vous-même des étudiantes et étudiants en formation, soit parce que vous travaillez avec des tuteurs et tutrices, soit parce que vous vous intéressez aux conditions propices à la réussite étudiante.
Pourquoi s’inscrire ?
- Acquérir des méthodes concrètes pour accompagner efficacement
- Bénéficier d’échanges avec une communauté nationale
- Comprendre les dynamiques d’apprentissage des étudiants et étudiantes
- Valoriser ses compétences (openbadge & réseau professionnel)
- Profiter d’une formation accessible, gratuite et sans prérequis
Retrouvez 5 bonnes raisons de suivre le MOOC « Je suis tuteur de l’enseignement supérieur »
Pratique
Date de début du cours : lundi 15 septembre 2025
Date de fin du cours : vendredi 31 octobre 2025
Date de fin des inscriptions : vendredi 17 octobre 2025
Ce MOOC est animé par Normandie Université (projet NCU Réussites Plurielles), Rennes et l’Université Grenoble Alpes ainsi que par le projet RITM-BFC.
Le tutorat à l’université de Caen Normandie
Un guide du tutorat UNICAEN est en libre accès. Vous y trouverez :
- des conseils sur le recrutement, la formation et la promotion du tutorat auprès du public étudiant ;
- des exemples de dispositifs réussis à l’université ;
- une proposition de fiche de poste type ;
- des fiches conseils dédiées aux différents publics (enseignant, tuteur, étudiant tutoré, personnel administratif).
Pour toute question ou projet de développement de tutorat en composante, n’hésitez pas à contacter les équipes du CEMU.