You are currently viewing Un parcours de formation sur-mesure pour les équipes pédagogiques de Santé

Un parcours de formation sur-mesure pour les équipes pédagogiques de Santé

Le CEMU et l’UFR Santé ont co-construit un parcours de formation adapté aux besoins et contraintes spécifiques des enseignants, pour une montée en compétences efficace et collective.

Les étapes de création d’un parcours de formation adapté

L’UFR Santé a mis en place un groupe de travail transversal « Pédagogie en santé », composé des assesseuses et assesseurs pédagogiques en médecine et pharmacie, des directeurs des formations médicales, de responsables pédagogiques, d’un ingénieur pédagogique, d’enseignantes et enseignants, afin de répondre au mieux aux besoins d’accompagnement et de formation des enseignantes et enseignants.

Dans un premier temps, le CEMU a présenté son catalogue de formations au groupe de travail.

Puis, chaque direction a recensé les besoins de formations et le groupe de travail a identifié les contraintes professionnelles des enseignants en Santé pour préciser les modalités des formations attendues : présentiel/distanciel, durée des formations, récurrence des formations, jours et heures.

Sur la base de ces contraintes, le CEMU a pu proposer un dispositif de formation adapté, mobiliser les ingénieurs pédagogiques et enseignants en Santé « experts » de chaque thématique abordée, et proposer un formulaire d’inscription en début d’année universitaire afin de permettre aux enseignantes et enseignants d’anticiper et planifier. À noter que chaque formation est proposée quatre fois dans l’année pour permettre au plus grand nombre de se former.

Enfin, le suivi des inscriptions est pris en charge par le CEMU dans le cadre du dispositif « Enseigner dans le supérieur » (EnsSup).

Une implication plus forte des enseignants

Grâce à cette collaboration forte, le nombre d’inscrits sur les formations a sensiblement augmenté : 64 enseignantes et enseignants ont été formés de septembre à novembre.

Sur l’année universitaire 2023-2024, 28 heures de formations ont été planifiés sur l’année, avec un taux de remplissage record.

Le dispositif vu de l’usager

Interview d’Aurélie Malzert-Fréon, professeur de pharmacie galénique, assesseur pédagogique Pharmacie et membre du GT Pédagogie en santé.

Qu’est-ce qui a motivé la mise en place de ce parcours ?

L’UFR Santé a mis en place un groupe de travail (GT) « Pédagogie en Santé » composé d’enseignants et étudiants des formations en médecine, pharmacie, maïeutique, odontologie ainsi que d’ingénieurs pédagogiques, qui a pour objectif d’accompagner les enseignants dans leurs pratiques et/ou projets pédagogiques au plus près des besoins des formations de santé et ce, dans une approche interprofessionnelle.

En tenant compte des besoins communs en termes de formation et de l’offre de formation du CEMU, le GT a pu proposer un programme adapté dans sa forme et sa durée aux contraintes des enseignants en santé. Pour la rentrée universitaire 2023-2024, sept thèmes de formation ont été retenus. Le programme a été construit en tenant compte d’une progression cohérente entre les thèmes.

Chaque thème est traité sur une période définie et répété à l’identique à quatre reprises pour permettre au plus grand nombre d’y participer :

• sur site au PFRS et en distanciel ;
  • en format court 1h15 ;
  • sur deux types de créneaux : 12h00-13h15 et 17h00-18h15.

La flexibilité est donc de mise pour pouvoir ouvrir ces formations au plus grand nombre !

Ces formations sont co-animées par l’équipe du CEMU et des enseignants et personnels de l’UFR Santé. Chaque participant est informé du fait que ces formations peuvent être suivies de temps d’approfondissement individuels ou collectifs au cours de formations complémentaires.

Avez-vous participé à un atelier et quel est votre retour ?

À titre personnel, j’ai eu l’occasion de participer à deux ateliers : un en fin de journée en mode présentiel et un autre sur le temps du midi en mode distanciel. Quel que soit le mode d’accès à la formation, l’approche pédagogique proposée fonctionne très bien et le contenu des formations est clair et accessible. Il est possible au cours de la formation de poser des questions et éventuellement de demander des éclaircissements.

Les supports sont mis à disposition, donnant donc la possibilité de reprendre les points abordés ultérieurement et les mettre en pratique dans nos enseignements. Le format, en particulier la durée, est bien adapté à notre emploi du temps contraint.

Je recommande donc sans réserve !

Construisez un parcours de formation adapté à votre composante

Vous aussi, vous souhaitez construire ou participer à des formations sur-mesure, au plus proche de vos besoins ? Contactez dès maintenant l’ingénieur pédagogique référent de votre composante ou écrivez à cemu.enssup@unicaen.fr.