Une matinée consacrée aux espaces d’apprentissage inclusifs s’est déroulée au CEMU. Explication et retours.
Contexte
Le 13 novembre 2024, le CEMU a organisé et animé une matinée réflexive intitulée « Espace d’apprentissage inclusif ». Dix-sept personnes de profils variés (enseignantes et enseignants, formateurs et formatrices, ingénieurs et ingénieures pédagogiques, etc.) ont échangé et réfléchi autour des pratiques d’inclusion dans l’enseignement supérieur afin de répondre à la question suivante : « Comment prendre en compte les besoins des apprenants dans leur diversité au sein des espaces d’apprentissages innovants ? ».
L’université doit permettre à toute personne d’accéder à l’apprentissage, que ce soit physique ou numérique. Pour cela, le Relais Handicap Santé (avec les référents handicap de chaque composante) travaille quotidiennement à améliorer les conditions d’apprentissage des personnes en situation de handicap.
Le CEMU, quant à lui, agit sur les deux pans :
- l’accessibilité numérique : chaque ingénieure et ingénieur pédagogique est formé aujourd’hui à l’accessibilité numérique et peut accompagner la communauté enseignante à repenser ses cours, ses ressources de façon accessible ;
- l’accessibilité physique : grâce au Learning lab du CEMU qui est un espace d’apprentissage inclusif par sa modularité.
Programme de la matinée
La matinée proposée par le CEMU s’est déroulée en cinq temps :
Cette matinée de co-construction a démontré l’importance de penser l’accessibilité des usagers et usagères dans leur ensemble et leur diversité à tous les niveaux dans les espaces d’apprentissage. De plus, si l’accessibilité pédagogique, numérique ou physique des espaces innovants apparaît indispensable pour certains profils d’utilisateurs et utilisatrices, elle bénéficie plus largement à toutes et tous. En favorisant la réflexion et l’action concertée, cet événement a permis aux participantes et participants de repartir avec des outils et des idées à appliquer dès maintenant dans leurs structures. L’accessibilité est un processus continu, mais cette matinée a contribué à poser des premières bases et initier un réseau de pairs pour que chaque espace d’apprentissage devienne un lieu où chacun peut s’épanouir.
Plus d’informations
Référente Handicap Santé du CEMU : Camille Hébert
Contacter le Relais Handicap Santé