Retour à l'accueil

Vers un espace d’apprentissage inclusif : retour sur un atelier de co-construction

  • Dernière modification de la publication :30 janvier 2025
  • Post category: Accessibilité

Une matinée consacrée aux espaces d’apprentissage inclusifs s’est déroulée au CEMU. Explication et retours.

Contexte

Le 13 novembre 2024, le CEMU a organisé et animé une matinée réflexive intitulée « Espace d’apprentissage inclusif ». Dix-sept personnes de profils variés (enseignantes et enseignants, formateurs et formatrices, ingénieurs et ingénieures pédagogiques, etc.) ont échangé et réfléchi autour des pratiques d’inclusion dans l’enseignement supérieur afin de répondre à la question suivante : « Comment prendre en compte les besoins des apprenants dans leur diversité au sein des espaces d’apprentissages innovants ? ».

L’université doit permettre à toute personne d’accéder à l’apprentissage, que ce soit physique ou numérique. Pour cela, le Relais Handicap Santé (avec les référents handicap de chaque composante) travaille quotidiennement à améliorer les conditions d’apprentissage des personnes en situation de handicap.

Le CEMU, quant à lui, agit sur les deux pans :

  • l’accessibilité numérique : chaque ingénieure et ingénieur pédagogique est formé aujourd’hui à l’accessibilité numérique et peut accompagner la communauté enseignante à repenser ses cours, ses ressources de façon accessible ;
  • l’accessibilité physique : grâce au Learning lab du CEMU qui est un espace d’apprentissage inclusif par sa modularité.

Programme de la matinée

La matinée proposée par le CEMU s’est déroulée en cinq temps :

La matinée a débuté par une intervention de deux ingénieures pédagogiques – Carla Delépée et Camille Hébert – sur l’accessibilité numérique et la conception universelle de l’apprentissage (CUA), afin de définir un vocabulaire commun à l’ensemble des participantes et participants pour la suite de la matinée.

Les participantes et participants ont ensuite imaginé le parcours d’un ou une apprenante depuis son arrivée dans l’espace d’apprentissage jusqu’à la fin de la séance, en identifiant les points où l’accessibilité, qu’elle soit pédagogique, physique ou numérique, pourrait être renforcée.  Les participantes et participants pouvaient s’appuyer sur des exemples concrets de difficultés rencontrées par des étudiantes et étudiants recueillis via un questionnaire diffusé auprès d’étudiantes et étudiants en situation de handicap.

Élisa Martel, la responsable du Relais Handicap et Santé de l’université de Caen Normandie, a présenté les actions du relais en faveur des étudiantes et étudiants en situation de handicap, partageant des exemples concrets de soutien et d’aménagements. Un accompagnement adapté repose avant tout sur une reconnaissance des besoins spécifiques de chaque personne.

Pour ce dernier de temps de travail en groupe, les participantes et participants ont approfondi les propositions issues de l’atelier d’idéation dans des fiches actions. Deux critères étaient à respecter : les propositions devaient bénéficier aux plus de profils d’apprenantes et apprenants possible et devaient être les plus réalistes possibles. Ces fiches constituent des livrables dont peuvent ensuite se saisir les participantes et participants de la matinée au sein de leurs propres espaces innovants.

La matinée s’est achevée par une session de partage où les groupes ont présenté leurs propositions concrètes. Ces idées ont souligné l’importance de construire un environnement d’apprentissage véritablement inclusif et flexible.

Cette matinée de co-construction a démontré l’importance de penser l’accessibilité des usagers et usagères dans leur ensemble et leur diversité à tous les niveaux dans les espaces d’apprentissage. De plus, si l’accessibilité pédagogique, numérique ou physique des espaces innovants apparaît indispensable pour certains profils d’utilisateurs et utilisatrices, elle bénéficie plus largement à toutes et tous. En favorisant la réflexion et l’action concertée, cet événement a permis aux participantes et participants de repartir avec des outils et des idées à appliquer dès maintenant dans leurs structures. L’accessibilité est un processus continu, mais cette matinée a contribué à poser des premières bases et initier un réseau de pairs pour que chaque espace d’apprentissage devienne un lieu où chacun peut s’épanouir.

Plus d’informations

Référente Handicap Santé du CEMU : Camille Hébert

Contacter le Relais Handicap Santé