You are currently viewing Appel à projets « Innovations pédagogiques » 2023-2024

Appel à projets « Innovations pédagogiques » 2023-2024

Cette année, l’appel à projets qui vise à soutenir l’innovation pédagogique et la mise en place de dispositifs œuvrant aux réussites étudiantes se décline en cinq volets. Déposez votre dossier de candidature avant le 15 janvier.

Objectif : réussites étudiantes

L’appel à projets « Innovations pédagogiques », piloté par le CEMU, s’inscrit dans le cadre du projet NCU Réussites plurielles porté par l’établissement. Il vise à soutenir, par le biais des financements obtenus, l’innovation pédagogique, la structuration de la nouvelle offre de formation de l’établissement et plus largement la mise en place de dispositifs œuvrant pour les réussites des étudiants.

Il s’agit d’accompagner des démarches et projets d’hybridation, de comodalité, de tutorat, la mise en place de dispositifs de remédiation ainsi que le déploiement de l’Approche par compétences afin de répondre aux besoins de personnalisation et d’individualisation des parcours de formation.

L’appel à projets s’adresse à toute personne en charge d’enseignement dans l’établissement. Les projets d’équipe pédagogique seront privilégiés. Un enseignant ou une équipe pédagogique ne peut déposer ou contribuer qu’à un seul projet.

Cinq volets

Volet 1 | Hybridation

Objectif : mettre en place une articulation de temps d’apprentissage en présence et de temps d’apprentissage à distance au sein d’un enseignement.

Volet 2 | Comodalité (Licence générale)

Objectif : proposer le même enseignement en modalités « en présence » et « à distance » de manière synchrone et asynchrone. Cette formule permet à l’étudiant de choisir la modalité adaptée à son profil et à ses contraintes (activité salariée, situation de handicap, sport de haut niveau…). La scénarisation de l’enseignement devra être adaptée aux différentes modalités.

Volet 3 | Tutorat par les pairs

Objectif : Proposer aux étudiants un accompagnement individualisé en petit groupe pour un soutien méthodologique, disciplinaire ou motivationnel. Le dispositif de tutorat mis en place peut être en présentiel, à distance ou hybride.

Volet 4 | Dispositifs de remédiation

Objectif :  Proposer aux étudiants des ressources de remédiation ciblées suite à un test de positionnement.

Volet 5 | Développement de dispositifs d’apprentissage expérimentaux

Objectif : Proposer aux étudiants des dispositifs, intégrant ou non le numérique, intégrant l’apprentissage par les pairs, la reconnaissance par les openbadges, la ludopédagogie, les technologies immersives, etc.

Mutualisation des productions

Les productions financées de cet appel à projets seront des Ressources Éducatives Libres (REL) soumises à un accord de partage.

Pour toute question sur les REL, contactez votre ingénieur pédagogique référent

Valorisation de l’engagement

L’engagement est valorisé par un financement en heures TD complémentaires pour la réalisation du projet ou l’encadrement d’actions (tutorat étudiant…), pour un plafond maximum de 30 heures par enseignant.

Le volume horaire de rémunération est à définir entre un ingénieur pédagogique et l’enseignant et/ou l’équipe pédagogique pour chaque projet lors du rendez-vous conseil. Ce volume horaire est validé ou ajusté lors de la commission de l’appel à projets.

Comment candidater ?

Tout porteur de projet doit compléter le dossier de candidature en collaboration avec un ingénieur pédagogique lors d’un entretien conseil.

1. Télécharger le cahier des charges de l’Appel à projets
  2. Télécharger le dossier de candidature disponible
  3. Compléter le dossier de candidature. N’hésitez pas à contacter un ingénieur pédagogique
  4. Déposer le dossier via ce formulaire