Cet appel à projets, piloté par le CEMU, s’inscrit dans le cadre des financements NCU Réussites plurielles et Formation des enseignants au numérique portés par l’établissement.
Il vise à accompagner les enseignants dans l’évolution de leurs pratiques, la maîtrise des outils et plateformes numériques et mise en place de dispositifs favorisant la réussite étudiante.
Il s’agit d’accompagner des projets de transformation des pratiques pédagogiques et de formation des enseignants par leurs pairs.
Volets
Volet 1 | Formation
OBJECTIF : Se former ou contribuer à la formation en pédagogie et à l’usage des outils numériques.
Volet 2 | Innovations pédagogiques
OBJECTIF : Soutenir l’innovation pédagogique, la structuration de l’offre de formation et plus largement la mise en place de dispositifs favorisant la réussite des étudiants.
Valorisation des projets
L’engagement est valorisé par un financement en heures TD complémentaires, selon les livrables décrits dans le document de contractualisation.
Cet Appel à projets s’adresse à toute personne en charge d’enseignement à l’université de Caen Normandie.
Calendrier
10 mai 2023
Lancement de l’appel à projets
18 juin 2023
Date limite de dépôt du dossier de candidature
22 juin 2023
Date de la commission de sélection
29 juin 2023
Communication des résultats
1er septembre 2023 (au plus tard)
Contractualisation
Avant fin novembre 2023
Réalisation des projets | Volet 1
Année universitaire 2023-2024
Réalisation des projets | Volet 2
Résultats
Huit projets sont lauréats. Ils sont portés par des enseignants ou équipes de LVE, HSS, Psychologie et l’IUT.
Voici leurs noms regroupés par thématique :
- Tutorat étudiant : « Talk-show made in Italy » et « Tutorat Usages digitaux et numériques 1 » ;
- Mutualisation de ressources pédagogiques : « Méthodologie de gestion de projet » ;
- Dispositifs d’apprentissages expérimentaux : « Master Scènes », « Normand-Explo » et « Réussir son intégration » ;
- Hybridation des enseignements : « Comodalité dans un Learning Lab au service d’un projet collaboratif » et « Favoriser la participation des étudiants pour les rendre acteurs de leur formation ».