You are currently viewing Appel à projets 2022-23 (vague 2) : résultats

Appel à projets 2022-23 (vague 2) : résultats

• Dernière modification de la publication :29 février 2024
  • Post category: Concevoir son enseignement
8 projets lauréats portés par des enseignants ou équipes de LVE, HSS, Psychologie, IAE et IUT

Cet appel à projets, piloté par le CEMU, s’inscrit dans le cadre des financements NCU Réussites plurielles et Formation des enseignants au numérique portés par l’établissement.
Il vise à accompagner les enseignants dans l’évolution de leurs pratiques, la maîtrise des outils et plateformes numériques et mise en place de dispositifs favorisant la réussite étudiante.

Il s’agit d’accompagner des projets de transformation des pratiques pédagogiques et de formation des enseignants par leurs pairs.

Volets

Volet 1 | Formation

OBJECTIF : Se former ou contribuer à la formation en pédagogie et à l’usage des outils numériques.

Accompagnement à la définition et au suivi d’un parcours de formation personnalisé.

Ce parcours de formation, d’une durée de 10 à 20 heures, sera à construire avec un ingénieur pédagogique en fonction d’une problématique d’enseignement. La planification de ce parcours, mêlant temps en présence et à distance, se fera sur le premier semestre.  Voici 3 exemples de parcours :

Dynamiser un CM (~ 10h)

• Animer un cours avec des grands groupes
  • Dynamiser son cours avec Wooclap
  • Impliquer et motiver ses étudiants
  • Concevoir des QCM

Hybrider ses enseignements (~ 12h)

• Élaborer un syllabus
  • Structurer l’espace d’apprentissage virtuel
  • Scénariser un enseignement avec Learning Battle Cards
  • Choisir des méthodes d’évaluation adaptées
  • Évaluer ses enseignements

Enseigner à distance (~ 12h)

• Structurer l’espace d’apprentissage virtuel
  • Animer une classe virtuelle
  • Proposer des activités collaboratives sur Moodle
  • Évaluer les étudiants sur Moodle

Animation d’ateliers de formation à la pédagogie ou à l’usage des outils numériques.

Volet 2 | Innovations pédagogiques

OBJECTIF : Soutenir l’innovation pédagogique, la structuration de l’offre de formation et plus largement la mise en place de dispositifs favorisant la réussite des étudiants.

Accompagnement pédagogique et technique de tout projet d’hybridation d’UE ou d’éléments constitutifs d’UE.

Soutien pédagogique et technique pour la mise en œuvre ou la refonte d’un dispositif d’accompagnement des étudiants par des tuteurs.

Accompagnement pédagogique et technique pour la création de ressources pédagogiques mutualisables en lien avec la gestion de projet et l’expression-communication.

Accompagnement pédagogique et technique pour la mise en place de dispositifs de remédiation associés à des tests de positionnement sur toutes les années de licence.

Accompagnement pédagogique et technique pour l’intégration d’open badges dans les enseignements.

Accompagnement pédagogique et technique pour l’intégration de démarches pédagogiques émergentes (utilisation de labs, technologies immersives, jeux sérieux…)

Valorisation des projets

L’engagement est valorisé par un financement en heures TD complémentaires, selon les livrables décrits dans le document de contractualisation.

Cet Appel à projets s’adresse à toute personne en charge d’enseignement à l’université de Caen Normandie.

10 mai 2023
Lancement de l’appel à projets

18 juin 2023
Date limite de dépôt du dossier de candidature

22 juin 2023
Date de la commission de sélection

29 juin 2023
Communication des résultats

1er septembre 2023 (au plus tard)
Contractualisation

Avant fin novembre 2023
Réalisation des projets | Volet 1

Année universitaire 2023-2024
Réalisation des projets | Volet 2

Résultats

Huit projets sont lauréats. Ils sont portés par des enseignants ou équipes de LVE, HSS, Psychologie et l’IUT.
Voici leurs noms regroupés par thématique :

• Tutorat étudiant : « Talk-show made in Italy » et « Tutorat Usages digitaux et numériques 1 » ;
  • Mutualisation de ressources pédagogiques : « Méthodologie de gestion de projet » ;
  • Dispositifs d’apprentissages expérimentaux : « Master Scènes », « Normand-Explo » et « Réussir son intégration » ;
  • Hybridation des enseignements : « Comodalité dans un Learning Lab au service d’un projet collaboratif » et « Favoriser la participation des étudiants pour les rendre acteurs de leur formation ».