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Un jeu sérieux pour les étudiants en Pharmacie

Une enseignante s’inspire du Time’s up pour améliorer la capacité des étudiants à définir et identifier rapidement des concepts et termes pharmaceutiques. Le CEMU l’accompagne pour éditer un produit fini, déclinable auprès de différents publics et filières.

Développer des compétences en expression orale

Pharmacy’s up ! C’est le nom du jeu pédagogique développé par Pascale Schumann-Bard, enseignante chercheuse à l’UFR Santé. Confrontée aux difficultés de ses étudiants à identifier des concepts essentiels et à utiliser de façon pertinente la terminologie adéquate à l’oral, elle a eu l’idée de détourner le fameux Time’s up lors de séances de TD.

En une heure, les étudiants mobilisent leurs compétences pour aller à l’essentiel de leurs connaissances, définir correctement des termes scientifiques, et entrer dans une démarche de discours professionnel utilisant un langage commun.

Des règles simples pour une mise en action immédiate

Les étudiants doivent faire deviner un maximum de termes scientifique majeurs à leurs coéquipiers dans un temps limité. Ils doivent être capables de définir correctement un terme scientifique en faisant appel à au moins 3 caractéristiques : nature chimique, fonction, source, classe pharmacothérapeutique, mécanisme d’action, indication, effet indésirable connu, contre-indication importante, famille/structure chimique, place dans la stratégie thérapeutique, etc. L’équipe qui a réussi à deviner le maximum de mots a gagné.

Un intérêt pédagogique transversal

Afin d’inciter au décloisonnement des disciplines, une version pluridisciplinaire du jeu peut être proposée aux étudiants dans le cadre d’un TD commun aux disciplines concernées. Des essais pilotes ont déjà été réalisés en Physiologie 2e année et Pharmacologie 4e année. Ils ont pu mettre en évidence l’intérêt et la motivation des étudiants pour cette activité ludique, différente des exercices traditionnellement proposés en TD.

Côté enseignante, les motifs de satisfaction sont divers : efficacité pédagogique (un questionnaire post-activité a mis en évidence une meilleure compréhension des attendus par les étudiants), ambiance d’apprentissage détendue, renforcement des liens dans la relation enseignant/étudiants et atténuation de la barrière académique.

L’accompagnement du CEMU en ludopédagogie

Pour Pascale Schumann-Bard, la co-conception d’un jeu pédagogique avec les équipes du CEMU “amène l’enseignant à se poser de bonnes questions  quant à ce qu’on attend des étudiants et quant aux moyens qu’on utilise pour les atteindre et les objectiver”. Elle met également en avant la qualité des conseils en pédagogie, jouabilité (gameplay), ergonomie et esthétique du jeu et la force de proposition des graphistes et ingénieurs pédagogiques impliqués dans le projet.

Les échanges ont été riches et constructifs. L’expertise du CEMU en matière de ludopédagogie a été essentielle à la bonne marche du projet et a permis, je pense, d’adapter le jeu au plus près des attentes de l’enseignant.

Pascale Schumann-Bard