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Prépabloc 2023 : une semaine pour préparer les étudiants à suivre une intervention en bloc opératoire.

Prépabloc : un dispositif pédagogique innovant pour préparer les étudiants stagiaires au bloc opératoire

Pendant une semaine, des étudiants médecins, infirmiers et ingénieurs en robotique santé se sont préparés aux savoir faire et savoir être attendus en bloc opératoire. Au programme : ateliers pratiques et hackathon en groupes.

Un univers complexe et à haut risque

L’univers du bloc opératoire est complexe, car pluri-professionnel, et à haut niveau de risque. En l’absence de formation initiale basique spécifique, les étudiants ont du mal à y trouver leur place lors de leur premier stage. Ainsi, stagiaires et professionnels sont souvent déstabilisés, ce qui entraîne une perte de sécurité potentielle pour les apprenants et une diminution des vocations face à un milieu ressenti comme hostile au premier abord. C’est aussi un milieu confiné où il est nécessaire de savoir évoluer, ce qui complique la tâche de ceux qui veulent comprendre pour innover.

Susciter des vocations et garantir la sécurité de chacun

En début d’année universitaire, les étudiants volontaires suivent une semaine de formation pluri-disciplinaire qui favorise l’esprit d’équipe et la cohésion, essentiels en bloc opératoire.

Les objectifs :

  • circuler en sécurité dans un bloc opératoire et savoir réaliser les gestes de médecine (suture) et d’hygiène de base ;
  • créer des vocations et favoriser le partage des savoirs entre soignants et ingénieurs ;
  • faire rimer qualité des soins et qualité de vie en formation et au travail en facilitant la formation à ces métiers tout en garantissant la qualité et la sécurité de l’exercice.

Des équipes multi-professionnelles sont crées et participent, en groupe, aux présentations et ateliers pratiques sur des sujets aussi divers que l’hygiène, l’habillage, la robotique, la microchirurgie, la gestion des risques ou l’information au patient.

Le projet Prépabloc a été créé par le Professeur Astrid Herrero (Université de Montpellier), avec le soutien de Christophe Bonnel (Extracteur d’innovation – CHU Montpellier Nîmes), Brigitte Lundin et Céline Avenel (Centre de Soutien Innovations Pédagogiques – Université de Montpellier).

Un hackathon pour innover

Le CEMU a accompagné les équipes pédagogiques de l’UFR Santé en organisant avec elles un hackathon et mettant ses locaux à disposition (learning lab pour le travail collaboratif, studios audio et vidéo pour la présentation des projets). Coachée par un professionnel du bloc opératoire, chaque équipe a présenté un projet innovant autour du bloc opératoire.

Cette année, l’équipe gagnante a proposé “Greenbloc”, un prototype de jeu sérieux pour sensibiliser aux enjeux environnementaux liés à la pratique médicale : comment minimiser la quantité de déchets produites au bloc opératoire ? Ils ont remporté un budget pour accompagner la mise en œuvre leur idée.

Imaginez vos futurs dispositifs pédagogiques

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