You are currently viewing Prêt d’équipement vidéo pour les enseignants

Prêt d’équipement vidéo pour les enseignants

• Dernière modification de la publication :12 décembre 2023
  • Post category: Concevoir son enseignement

Dans le cadre du projet Résiliences Plurielles, le CEMU a fait l’acquisition de matériel d’enregistrement audiovisuel portable à disposition des enseignants sous forme de kits empruntables.

Kit « Mini studio d’enregistrement »

Chaque kit comprend :

• un micro de studio USB ;
  • un casque ;
  • une webcam ;
  • un panneau lumineux LED ;
  • un fond vert autoportant ;
  • un pupitre de commandes.

Associé au logiciel libre de captation d’enregistrement et de streaming OBS, disponible dans le centre logiciel, l’enseignant est paré pour s’enregistrer en autonomie dans de bonnes conditions.
Avant chaque emprunt, une formation personnalisée est assurée par le personnel audiovisuel du CEMU : installation matériel et logiciel, paramétrage, prise en main d’OBS. Le kit est conçu pour être reconnu par tous les systèmes de webconférence (BBB, Zoom, etc.) offrant une image et un son de bonne qualité.

Le kit est dissociable, chaque élément est empruntable séparément, la demande doit être anticipée car le matériel est souvent prêté.
Un kit d’enregistrement est disponible au CEMU (salle Rapidmooc).

Dispositif de captation de cours avec la caméra régie Kast

L’université de Caen Normandie a fait l’acquisition de matériel de captation audio et vidéo pour diffuser et enregistrer ses cours.
La caméra régie mobile Kast permet d’enregistrer en autonomie et de diffuser ses cours sur une plateforme de streaming. Pilotée par un Ipad, elle permet la sélection d’un plan caméra parmi trois plans programmés et la synchronisation avec la source informatique. Un autre mode permet l’incrustation fond vert.
Après une séance de prise en main assurée par l’équipe vidéo du CEMU, chacun peut utiliser cette nouvelle caméra-régie pour pouvoir filmer des contenus de formation depuis n’importe quel lieu, facilement et rapidement.
Chaque campus dispose d’une ou plusieurs caméras Kast empruntables. Concernant le campus 1, le CEMU en dispose de plusieurs et la Bibliothèque Universitaire Pierre Sineux en possède deux.