You are currently viewing Séminaire “IA et apprentissage dans l’enseignement supérieur”

Séminaire “IA et apprentissage dans l’enseignement supérieur”

Enseigner avec, et non contre l’intelligence artificielle (IA) générative ? Les 20 et 21 décembre, rencontrez vos pairs et challengez vos méthodes et représentations au travers d’ateliers collectifs. Deux jours pour découvrir, partager, tester, expérimenter et questionner la place l’IA générative.

L’intelligence artificielle générative a bouleversé le monde de l’enseignement supérieur depuis un an. L’accès grand public à des outils comme ChatGPT, Dall-e ou encore Midjourney, questionne le rôle de l’apprenant, la place de l’enseignant dans le processus d’apprentissage et la pertinence des évaluations du “monde d’avant”.

Les universités de Caen Normandie et du Havre Normandie s’associent pour proposer deux journées de réflexion et de co-construction autour de l’IA générative. Des collègues enseignants mobilisant l’IA générative dans leurs pratiques professionnelles partageront leur expérience. Nous verrons aussi comment les étudiants s’en emparent. Nous nous interrogerons sur les conséquences de l’usage de l’IA générative sur leurs apprentissages. In fine, au cœur de ces réflexions, il s’agit bien de nous questionner sur notre rôle pour réguler et accompagner l’utilisation de l’IA générative dans le parcours universitaire de nos étudiants.

Le séminaire est ouvert à toutes les personnes en situation d’enseignement, indépendamment de leurs connaissances et usages des outils d’IA générative.

Inscription : Complétez ce formulaire en ligne avant le 5 décembre 2023

Dates
20 décembre : 9h30 – 18h30
21 décembre : 9h – 17h

Lieu
Learning Lab UNICAEN – Bâtiment B (Campus 1)

Restauration
Prise en charge les midis et le soir du 20 décembre

Logo MESR