L’objectif est de s’appuyer sur l’état de l’art de la recherche (définition, fonctionnement et enjeux) sur l’intelligence artificielle générative (IAG), mais aussi sur des retours d’expérience et des cas d’usages locaux pour penser la place de l’IAG dans les apprentissages.
Livre blanc « Enseigner avec l’Intelligence Artificielle Générative à l’Université »
L’intelligence artificielle générative (IAG) infiltre à grande vitesse nos pratiques pédagogiques. Cette percée dessine un tournant majeur. Le moment est idéal pour explorer les possibles de ces technologies, explorer de nouveaux usages pédagogiques, mais aussi et surtout, explorer leurs limites et les précautions qu’elles imposent.
Pour répondre à ce besoin, le Cemu diffuse un Livre blanc à destination de toute personne en charge d’enseignement ou qui s’intéresse aux évolutions et grands enjeux de la pédagogie universitaire à l’heure des IAG. Il est composé de quatre grandes parties :
- IAG : définition et fonctionnement
- Les enjeux de l’IAG dans l’enseignement et l’apprentissage à l’Université
- Retours d’usage d’enseignants UNICAEN
- Cas d’usages concrets à l’université de Caen Normandie
Principes de conception
Un groupe de travail, composé d’enseignants, enseignantes et ingénieurs pédagogiques, a recueilli des témoignages d’expérimentations locales et rédigé ce Livre blanc en s’appuyant sur les expériences de la communauté enseignante de l’université de Caen Normandie. Il s’agit, dans cet ouvrage collectif, de partager des usages concrets des IAG dans les enseignements (de la conception du cours à l’évaluation des étudiants) et des réflexions critiques quant à leurs usages.
Accompagner la communauté enseignante
Ce Livre blanc s’inscrit dans un ensemble d’actions mises en place depuis 2023 par l’université de Caen Normandie pour accompagner la communauté enseignante à l’appréhension des IAG :
- Sensibilisation : séminaires, temps d’échanges et de partages de pratiques (Midis pédagos, formation in situ en composantes, etc.) ont permis à des collègues enseignants et enseignantes utilisant les IA génératives en contexte pédagogique de partager leurs expériences.
- Cadrage : une note d’information a été partagée à la communauté universitaire (février 2025) afin d’appréhender l’usage des IAG par les étudiants et étudiantes
- Formation : le projet NORMANTHIIA (France 2030) poursuit l’objectif de créer une offre de formation pluridisciplinaire, territoriale, pour tous les niveaux (L, M, D) autour de l’intelligence artificielle, qui s’adresse aux spécialistes du domaine et aux non-spécialistes.
