You are currently viewing Appel à projets « Innovations pédagogiques » – Vague 2

Appel à projets « Innovations pédagogiques » – Vague 2

Cette année, l’appel à projets qui vise à soutenir l’innovation pédagogique et la mise en place de dispositifs œuvrant aux réussites étudiantes se décline en quatre volets. Déposez votre dossier de candidature avant le 21 juin.

Objectif : réussites étudiantes

L’appel à projets « Innovations pédagogiques », piloté par le CEMU, s’inscrit dans le cadre du projet NCU Réussites plurielles porté par l’établissement. Il vise à soutenir, par le biais des financements obtenus, l’innovation pédagogique, la structuration de la nouvelle offre de formation de l’établissement et plus largement la mise en place de dispositifs œuvrant pour les réussites des étudiants.

Il s’agit d’accompagner des démarches et projets d’hybridation, de comodalité, de tutorat ainsi que le déploiement de dispositifs d’apprentissage expérimentaux afin de répondre aux besoins de personnalisation et d’individualisation des parcours de formation.

Thématiques

Volet 1 | Hybridation

Objectif : mettre en place une articulation de temps d’apprentissage en présence et de temps d’apprentissage à distance au sein d’un enseignement.

Accompagnement : pédagogique et technique visant l’hybridation d’UE ou d’éléments constitutifs d’UE.

Volet 2 | Comodalité des enseignements de licence générale

Objectif : proposer le même enseignement en modalités « en présence » et « à distance » de manière synchrone et asynchrone. Cette formule permet à l’étudiant de choisir la modalité adaptée à son profil et à ses contraintes (activité salariée, situation de handicap, sport de haut niveau…). La scénarisation de l’enseignement devra être adaptée aux différentes modalités.

Accompagnement : pédagogique et technique visant à faire évoluer une UE existante en présentielle en mettant en œuvre des enseignements comodaux et du soutien technique lors de la mise en œuvre (assistance par un emploi étudiant formé qui gère les aspects techniques lors du cours synchrone : basculer les plans de vues, gérer le chat avec les étudiants à distance…).

Volet 3 | Tutorat par les pairs

Objectif : proposer aux étudiants un accompagnement individualisé en petit groupe pour un soutien méthodologique, disciplinaire ou motivationnel. Le dispositif de tutorat mis en place peut être en présentiel, à distance ou hybride.

Accompagnement : pédagogique et technique pour la mise en place d’activités pédagogiques intégrant un suivi des étudiants par des tuteurs ou des mentors. L’étudiant tuteur ou mentor bénéficie d’une rémunération, suit une formation dédiée et les compétences acquises sont reconnues par un Open Badge « Agir en tuteur à l’Université ».

Volet 4 | Développement de dispositifs d’apprentissage expérimentaux

Objectif : proposer aux étudiants des dispositifs, intégrant ou non le numérique, intégrant l’apprentissage par les pairs, la reconnaissance par les Open Badges, des principes ludiques dans ses enseignements, les technologies immersives…
Accompagnement : pédagogique, technique, conception et, selon les besoins, recherche de financement pour l’acquisition de matériel pédagogique.

Sélection et valorisation des projets

Cet appel à projet s’adresse à toute personne en charge d’enseignement dans l’établissement.
 Les projets d’équipe pédagogique seront privilégiés.

L’engagement est valorisé par un financement en heures TD complémentaires pour la réalisation du projet ou l’encadrement d’actions (tutorat étudiant…).

Procédure de dépôt des projets

1. Télécharger le cahier des charges de l’Appel à projets
  2. Télécharger le dossier de candidature disponible
  3. Compléter le dossier de candidature. N’hésitez pas à contacter un ingénieur pédagogique