You are currently viewing Contribuez au projet Digital FCU

Contribuez au projet Digital FCU

• Dernière modification de la publication :12 décembre 2023
  • Post category: Formation

Une offre de formation mutualisée destinée à l’ensemble des communautés de formateurs et de concepteurs de formations.

Notre établissement est partenaire du projet Digital FCU [AMI Compétences et Métiers d’Avenir (CMA) du plan France 2030 – Filière Enseignement Supérieur]. Ce projet est porté par France Universités Numériques et associe 19 universités, la FCU, ANSTIA et le collectif de jeux sérieux Ikigai Games. En interne, il est co-piloté par les équipes SUFCA & CEMU.

Le projet Digital FCU a, notamment, pour objectif de développer la formation professionnelle des universités par la construction mutualisée d’un catalogue d’environ 7 200 heures de formations (micro-certifications de 10 à 30 heures). Ces formations peuvent s’assembler dans une logique de capitalisation pouvant mener à l’obtention de diplômes nationaux.
Ces formations ciblent cinq familles de métiers de la formation, à savoir :

1. Enseignement et Formation
  2. Ingénierie pédagogique
  3. VAE
  4. Entrepreneuriat et Intrapreneuriat
  5. Formateurs en santé

Ce projet est particulièrement stratégique pour l’établissement dans la mesure où il va permettre de valoriser de façon complémentaire d’autres appels à projets obtenus (notamment le CMA SATIN et le CMA Normanthia) et d’accompagner le développement de notre formation professionnelle. La diffusion de parcours de formation hybrides mutualisés, via une plateforme unique, contribuera à donner une visibilité nationale à cette offre de formation dispensée et certifiée par des universités.
Les équipes pédagogiques des établissements sont sollicitées pour les quatre phases du projet :

• contribuer à la construction du plan de formation. L’objectif étant d’identifier et de recenser les formations à produire pour répondre aux besoins en compétences des métiers ciblés ;
  • se positionner sur ce plan en candidatant aux appels à projets internes (à partir du 10 mai 2023) ;
  • produire les formations ;
  • mettre en œuvre les formations.