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Étudiantes, étudiants au CEMU (1/3) : produire des ressources pédagogiques

  • Dernière modification de la publication :24 avril 2024
  • Post category:Zoom sur…

Comme d’autres services de l’université, le CEMU s’appuie sur des étudiantes et étudiants pour mener à bien ses missions d’appui à la pédagogie.

Pourquoi travailler avec des étudiantes et étudiants ?

Le CEMU propose une variété de services pour accompagner les enseignants et enseignantes de l’université. Chaque année, une douzaine d’étudiantes et étudiants est recrutée pour l’aider dans cet objectif.

Travailler au CEMU en tant qu’étudiant ou étudiante peut mener à différents missions : producteur ou productrice de ressources pédagogiques, tuteur ou tutrice motivationnel, assistant pour un projet spécifique (par exemple, le projet de recherche LOOP dédié au développement de la ludopédagogie dans l’enseignement supérieur).

Quels bénéfices ? L’appui d’étudiantes et d’étudiants permet de répondre plus rapidement aux besoins en ressources pédagogiques exprimés par les enseignantes et enseignants, et de seconder les équipes pédagogiques dans l’accompagnement des étudiantes et étudiants à distance. Les étudiantes et étudiants employés au CEMU, eux, se professionnalisent et découvrent l’université sous un autre angle, mais aussi la manière dont un cours se conçoit.

Quelles missions ?

Un producteur ou une productrice de ressources pédagogiques peut :

  • travailler sur les plateformes pédagogiques (créer et paramétrer des activités, implémenter des ressources, gérer les banques de questions, gérer les utilisateurs, réaliser des statistiques, gérer les espaces de cours) ;
  • travailler sur différents outils bureautiques (Word, Powerpoint, diaporama commenté, carte mentale) ;
  • vérifier la bonne lisibilité d’une activité ou d’une ressource ;
  • vérifier l’accessibilité numérique ;
  • éditer du contenu HTML ;
  • réaliser des montages vidéo simples, vérifier les transcriptions ou les faire.

Zoom sur…

Alistair DROOGMANS

Producteur de ressources pédagogiques

Actuellement en troisième année de licence de philosophie, Alistair DROOGMANS travaille au CEMU depuis août 2022.

Comment as-tu connu le service du CEMU ?

Je connaissais le service du CEMU de nom depuis mon entrée à l’université, et c’est le bouche-à-oreille qui m’a appris que des postes y étaient proposés.

Concrètement, qu’est-ce que la production de ressources pédagogiques ?

Être producteur de ressources pédagogiques, c’est participer à la création des ressources qu’utilisent les professeures et professeurs pour leurs cours, faire en sorte qu’elles soient accessibles numériquement, tout en respectant la charte graphique de l’université ou du projet.

D’autres missions plus ponctuelles nous incombent : sous-titrer des conférences, encoder des cours en ligne, etc.

Cette année, je me suis beaucoup investi dans le dispositif « Starting Block », qui permet aux nouveaux étudiants et étudiantes à distance de se familiariser avec le milieu universitaire et de réussir leur rentrée, à travers un programme qui dure entre 1 et 3 jours, en visioconférence. On y présente le fonctionnement de la plateforme Ecampus et l’organisation de l’année universitaire, afin de mettre toutes les chances de leur côté pour réussir leur année en distanciel ! Mon rôle dans tout ça ? Animer les « Starting Blocks » ! Je suis là pendant toute la durée de la session, j’explique le fonctionnement de l’université et je propose des activités qui permettent de se familiariser avec le travail universitaire.

Qu’est-ce qui te plaît dans le fait de travailler au CEMU ?

Ce qui me plaît, c’est avant tout de me sentir utile. Chaque semaine, je participe activement à la production d’une base de données universitaire qui sert de nombreux étudiants et étudiantes, tout en enrichissant ma propre culture personnelle puisque je suis directement en contact avec le contenu d’une grande quantité de cours qui, bien souvent, m’intéressent vivement.

Quelles sont les qualités requises selon toi ?

La rigueur et l’efficacité sont, je pense, deux qualités essentielles pour travailler en tant que producteur ou productrice de ressources pédagogiques.

La rigueur d’abord, car on s’occupe de documents et de médias qui seront utilisés par d’autres personnes pour leur propre cursus universitaire. Il vaut donc mieux éviter les erreurs !

L’efficacité ensuite, car la masse de ressources est conséquente, et que plus vite on s’en est occupé, plus vite les étudiantes et étudiants auront sous la main des cours optimaux.

Si je devais trouver une troisième qualité, ce serait, je pense, l’amabilité, car travailler au CEMU nous permet de discuter et de travailler avec beaucoup de personnes – collègues, professeures et professeurs, étudiantes et étudiants – et que chaque contact peut être l’occasion d’une belle expérience, alors autant ne pas s’en priver et être agréable à chaque instant !

Comment postuler ?

Pour consulter les offres et postuler, rendez-vous sur ose-mi à partir de juin 2024.

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