En 2025, les personnels du futur centre de pédagogie universitaire mauritanien seront formés aux méthodes et outils de l’ingénierie pédagogique. Une reconnaissance de l’expertise du CEMU à l’international.
Se développer à l’international
En mai 2024, a débuté un projet de partenariat international de deux ans, soutenu par le ministère des Affaires étrangères dans le cadre des Fonds Équipe France (FEF). L’objectif ? Ouvrir le premier service d’appui à la pédagogie universitaire, porté par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique (MESRS) mauritanien. Le CEMU accompagne cette création en trois phases : la création de la nouvelle structure (2024) ; la montée en compétences de la nouvelle équipe et d’enseignants référents du centre, ambassadeurs d’une nouvelle communauté de pratique (2025) ; la mise en œuvre des premières actions d’accompagnement et l’organisation d’un colloque scientifique autour des pratiques pédagogie de la sous-région (2026).
Des parcours de formation individualisés
Les plans de formation des nouveaux acteurs de la pédagogie mauritanienne sont pensés pour conjuguer le besoin de donner vie à une nouvelle équipe en construisant une base commune de compétences et l’individualisation des parcours en fonction des différentes missions des agentes et agents (ingénierie pédagogique, assistance techno-pédagogique, administration des plateformes, conception graphique et audio-visuelle). Sous la responsabilité pédagogique d’Élisabeth Schneider, enseignante-chercheuse en sciences de l’information et directrice adjointe du CEMU, ils s’appuient sur le catalogue des formations du CEMU et les micro-certifications conçues dans le cadre du projet national Digital FCU, porté par France Université Numérique (FUN).
Les agentes et agents auront également pour fil rouge de leur formation la rédaction d’un plan d’actions visant la transformation pédagogique de l’enseignement supérieur mauritanien, à destination du MESRS, en collaboration avec les enseignantes et enseignants référents du centre dans les établissements de l’enseignement supérieur mauritanien.
Des questions ?
Contactez Matthieu Le Crosnier, chef de projet CEMU