Le projet « Réussites Plurielles » est porté par la ComUE Normandie Université et a pour partenaires les universités normandes (Caen Normandie, Le Havre Normandie et Rouen Normandie). Il tend à reconnaître toutes les formes de réussites des étudiants dans leur diversité.
Contexte
Lancé officiellement le 19 juin 2019 en présence de l’Agence Nationale de la Recherche (ANR), le projet « Réussites plurielles » est le fruit d’un travail commun des universités normandes. L’action « Nouveaux cursus à l’université » a pour objectif de soutenir les universités, les écoles et les regroupements d’établissements qui souhaitent diversifier leur offre de formation afin de répondre aux enjeux auxquels est confronté le système français d’enseignement supérieur.
Ce projet est structurant pour l’ensemble des licences générales de ces établissements, il est une étape de transformation de l’offre de formation en licences des universités vers un modèle harmonisé d’offre de formation visant l’obtention de crédits de formation (180 ECTS) et non plus uniquement d’un diplôme.
Le projet tend à reconnaître toutes les formes de réussites des étudiants dans leur diversité. Réussir ses études ET réussir son insertion professionnelle, obtenir son diplôme, valider une ou plusieurs compétences aujourd’hui ou demain, choisir son parcours et ses modalités de formation, se voir reconnaître ses engagements formels et non formels, les valoriser, trouver en l’université un terrain de professionnalisation. Autant de chantiers qui permettront à nos étudiants de réussir à leur rythme.
2 objectifs
Le premier objectif (personnaliser et individualiser les cursus) amène à une flexibilisation de l’offre de formation de licence générale en permettant à l’étudiant de personnaliser le contenu de sa formation, les modalités de suivi de ses enseignements, le rythme d’acquisition de sa licence et les dispositifs de remédiation à sa disposition.
Le deuxième objectif (accroitre la professionnalisation de l’ensemble des acteurs) vise une montée en compétences continue au service des réussites étudiantes. Ainsi, le projet et les services universitaires de pédagogie accompagnent les changements qui s’imposent :
- en formant les équipes enseignantes à la pédagogie ;
- en formant les tuteurs étudiants ;
- en accompagnant les équipes pédagogiques à transformer leur maquette en approche par compétences ;
- en intégrant la pré-professionnalisation dans les UE de licence ;
- en donnant une place au projet personnel/professionnel de l’étudiant (PPP.E) dans les formations.
5 axes de développement
Pour mener à bien ces deux objectifs, ce projet s’appuie sur 5 axes :
- l’adhésion de la communauté ;
- l’emploi étudiant comme facteur de réussite ;
- l’approche par compétences ;
- la formation tout au long de la vie ;
- la mise en œuvre d’actions de rechercher longitudinales.