Mettre en place des accompagnements, individualisés ou de groupe, assurés par des étudiants pairs permet de favoriser la réussite des étudiants.
Le tutorat ne se substitue pas à un enseignement, le tuteur n’étant ni un enseignant ni un professionnel de l’accompagnement. Il peut, selon les besoins des étudiants et de l’équipe pédagogique, être méthodologique, disciplinaire ou encore de remédiation.
« Le tutorat est une aide sur laquelle s’appuie celui qui n’est pas encore assez solide pour être autonome. » (Brixhe, 1998, p. 8)
Pourquoi mettre en place du tutorat ?
Pour les étudiants tutorés
- Individualiser les parcours : une équipe pédagogique peut proposer différents dispositifs de tutorat selon les profils et les besoins des étudiants.
- Favoriser l’apprentissage et soutenir la motivation : le fait que les deux acteurs appartiennent à la même sphère crée un sentiment de complicité et de confiance entre les deux entités.
- Prévenir les risques de décrochage : le tuteur en relation régulière avec le tutoré pourra déceler les premiers signes de découragement, intervenir rapidement et, si nécessaire, l’orienter vers un service compétent.
Pour les étudiants tuteurs
- Développer des compétences pédagogiques, organisationnelles, relationnelles et communicationnelles.
- Voir ses compétences pédagogiques reconnues : chaque tuteur est intégré dans un dispositif de formation interne de quatre heures, obligatoire, rémunéré et reconnu par un open badge. Ce badge numérique, conçu par les trois universités normandes (Caen, Rouen, Le Havre), reconnaît les compétences acquises par les tuteurs.