écri+ est un service en ligne pour développer les compétences en français écrit des étudiantes et des étudiants.
Attester du niveau de maîtrise de la langue française
Ce projet national, financé par l’ANR, est porté par un consortium de 12 universités, dont l’université de Caen Normandie. II met à la disposition de la communauté universitaire un service en ligne pour l’évaluation, la formation et la certification à l’écrit en français. Le référentiel écri+ regroupe quatorze compétences rédactionnelles en quatre grands domaines : le discours, le mot, la phrase et le texte.
Grâce à la certification écri+, les étudiants obtiennent une reconnaissance nationale qu’ils peuvent faire figurer sur leur CV et une attestation de leur niveau en maîtrise de la langue et du français académique.
Des outils pour apprendre
- Une plateforme permet à chacun d’évaluer son niveau de maîtrise en compréhension et expression du français écrit dans chacune des 14 compétences.
- Un système de campagnes d’évaluation permet aux enseignants d’effectuer des évaluations diagnostiques ou un suivi de progression de leurs étudiants.
- Des ressources et activités ont été développées pour la formation des étudiants aux 14 compétences. Elles sont accessibles sur des plateformes nationales (sans authentification) ou en ressources éducatives libres (REL) pour les enseignants sur Ecampus. L’ingénieur pédagogique référent de votre composante peut vous accompagner pour les utiliser, scénariser vos enseignements et les implémenter.
- Des sessions de certification du niveau atteint par chacun sur la plateforme nationale ont lieu régulièrement à l’université de Caen Normandie, centre certificateur écri+.

Innover en pédagogie
Attester des apprentissages en ligne – Attestoodle
Rédiger un syllabus
Hybrider son enseignement
S’appuyer sur le tutorat étudiant
Évaluer avec la télésurveillance
Certifier des compétences numériques avec Pix
Délivrer des open badges
Entraîner ses étudiants à la communication orale et visuelle
Utiliser des modules de formation aux compétences transversales
Concevoir une maquette en APC
Aménager une salle selon un scénario pédagogique
Répondre à un appel à projets pédagogiques
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