Mettez l’accent sur des dispositifs d’apprentissage non numériques : pratiques artistiques, co-intervention, espaces innovants et ludopédagogie. Candidature avant le 6 avril 2025.
L’appel à projets « Innover sans numérique », piloté par le CEMU, s’inscrit dans le cadre du projet NCU Réussites plurielles et vise à soutenir, par le biais des financements obtenus, l’innovation et l’expérimentation pédagogique dans les formations de licence générale. La première vague a permis de soutenir et accompagner sept projets d’équipes pédagogiques : théâtre forum, danse, ou encore des biographies dansées.
Il s’agit, dans cet appel à projets, d’accompagner des démarches d’innovation pédagogique sans utilisation d’outils numériques (ou à la marge) afin de répondre aux besoins de personnalisation et d’individualisation des parcours de formation et de développement des compétences des apprenantes et apprenants.
Un appel à projets en 4 volets
Volet 1 « Apprendre autrement : mobiliser les pratiques artistiques dans les formations »
Objectif : favoriser l’intégration de pratiques artistiques dans des formations qui ne les mobilisent pas ou peu dans l’objectif d’explorer d’autres voies d’apprentissage. Il s’agit de soutenir la présence artistique dans les pratiques pédagogiques dans, par exemple, une perspective interdisciplinaire ou de permettre aux étudiantes et étudiants de développer de nouvelles compétences.
Cette mobilisation de pratiques artistiques peut, par exemple, prendre la forme de biographies dansées, de partenariats avec une compagnie artistique, d’intégration de théâtre-forum dans les enseignements, etc. Ce volet comprend l’accompagnement à la scénarisation de l’enseignement et une possibilité de financement pour la venue d’artistes.
Joindre obligatoirement un devis en cas de prestations externes auprès d’artistes.
Volet 2 « Co-intervention d’enseignantes et enseignants »
Objectif : co-intervention par un binôme d’enseignantes et enseignants pour des enseignements dans le cadre de dispositifs d’apprentissages innovants. Cette co-intervention favorisera notamment la mise en place de pédagogies actives, d’enseignements en extérieur ou avec des groupes différenciés, etc.
L’appel à projets valorisera en heures complémentaires le second enseignant intervenant.
Volet 3 « Utilisation d’un espace physique d’apprentissage innovant (Learning lab CEMU) »
Objectif : utilisation du Learning lab du CEMU (campus 1) pour des enseignements nécessitant un espace physique modulable : ateliers, travaux en groupe, bibliothèques vivantes, etc.
Outre la mise à disposition de l’espace, un accompagnement à la prise en main de la salle et aux possibilités d’usage ainsi qu’à la scénarisation des activités sera proposé par un ou une ingénieure pédagogique.
Volet 4 « Ludopédagogie »
Objectif : création d’un jeu de plateau pédagogique, avec des mécaniques de jeu expertes, pouvant être mis en œuvre dans plusieurs mentions de licence.
Les enseignantes et enseignants intéressés recevront un accompagnement pour la conception du jeu, incluant la scénarisation, la rédaction des règles du jeu, et la mise en place de sessions de test avec les étudiantes et étudiants. Un financement sera disponible pour l’achat du matériel nécessaire au prototypage et à la création du jeu.
Avant tout dépôt d’appel à projet visant le volet 4, veuillez contacter l’adresse gaminglab@unicaen.fr pour définir le cadre de réponse à cet appel à projet et également anticiper l’identification des compétences à développer par le jeu.
Comment candidater ?
- Téléchargez le cahier des charges
- Si vous répondez au volet 4 « ludopédagogie » : contactez l’équipe du Gaming lab
- Déposez votre candidature en ligne avant le 6 avril 2025
N’hésitez pas à vous rapprocher de l’ingénieur pédagogique référent de votre composante pour monter votre dossier !
Les questions du formulaire de candidature
- Titre de votre projet
- Nom et prénom de l’enseignant porteur du projet
- Adresse email de l’enseignant porteur du projet
- S’agit-il du renouvellement d’un projet « Innover sans numérique 24/25 » ?
- Quel est votre statut ?
- S’agit-il d’un projet d’équipe pédagogique ou d’un projet individuel ?
- Quelle est votre composante ?
- Mention(s) concernée(s)
- Quel est le volet concerné ?
- Public étudiant visé
- Ingénieur pédagogique contacté
- Nombre d’heures maquette
- Etat des lieux avant la mise en place du projet
- Décrire le projet et détailler les actions envisagées dans le cadre du projet
- Détailler le planning prévisionnel du projet en identifiant les livrables
- Préciser les besoins en cas de sollicitation des membres du Studio Création et de l’équipe audiovisuelle
- Heures équivalent TD demandées pour l’ensemble de l’équipe pédagogique (le cas échéant)
- Financement demandé autre que la rémunération en heures complémentaires
Plus d’informations
N’hésitez pas à nous contacter pour toute information complémentaire : cemu.conseil@unicaen.fr
Rendez-vous sur le site du projet NCU Réussites plurielles



« Cet appel à projets bénéficie d’une aide de l’État gérée par l’Agence Nationale de la Recherche au titre du programme “Investissements d’avenir” portant la référence ANR-18-NCUN-021 ».