Un cours hybridé alterne des temps d’enseignement en présence et à distance. Il convient de s’interroger sur la transposition d’activités synchrones présentielles en activités asynchrones et en ligne.
Attention : le temps d’enseignement à distance est à distinguer du temps de travail personnel de l’étudiant !
À l’université de Caen Normandie, chaque élément constitutif (EC) des parcours de formation dispose d’un espace cours dédié sur Ecampus. Cet espace est à privilégier pour proposer des ressources, des activités et des temps d’échanges synchrones ou asynchrones.
Cet espace est accessible :
- aux étudiants (après inscription pédagogique) ;
- aux chargés d’enseignement.
Les ingénieurs pédagogiques référents de composante accompagnent les enseignants et équipes pédagogiques pour étudier l’hybridation de leurs enseignements et leur scénarisation. Si besoin, ils coordonnent la production et la médiatisation des ressources avec le Pôle Transmedia du CEMU.
Hybrider son cours peut donner lieu à une valorisation en heures complémentaires dans le cadre des appels à projets diffusés par le CEMU.

Innover en pédagogie
Attester des apprentissages en ligne – Attestoodle
Rédiger un syllabus
S’appuyer sur le tutorat étudiant
Certifier des compétences rédactionnelles avec écri+
Évaluer avec la télésurveillance
Certifier des compétences numériques avec Pix
Délivrer des open badges
Entraîner ses étudiants à la communication orale et visuelle
Utiliser des modules de formation aux compétences transversales
Concevoir une maquette en APC
Aménager une salle selon un scénario pédagogique
Répondre à un appel à projets pédagogiques
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