You are currently viewing Les usages pédagogiques des jeux vidéo : replay
Emission Gaming lab du 14 novembre

Les usages pédagogiques des jeux vidéo : replay

Au programme : les usages pédagogiques des jeux vidéo, les derniers jeux testés en game sessions pour un usage pédagogique et un retour sur le dernier bootcamp, formation intensive à la ludopédagogie.

Jeux vidéos, quels usages pédagogiques ?

Les jeux cités :

• The Oregon Trail, Don Rawitsch, Bill Heinemann, Paul Dillenberger, MECC, 1971
  • Death Road to Canada, Kepa Auwae, Rocketcat Games, 2016
  • Assassin’s Creed Unity, Ubisoft, 2014
  • Brothers : A Tale of Two Sons, Starbreeze Studios, 505 Games, 2013
  • Spiritfarer, Thunder Lotus Games, 2020

Jeux analogiques pour un usage pédagogique

Les derniers jeux testés en game session :

• Gutenberg, de Kataryna Cioch et Wojciech Wisniewski, Granna, 2022
  • Oltrée de John Grümph et Antoine Bauza, Studio H, 2021
  • Tapestry de Jamey Steigmaier, Stonemeir Games, 2019

Les game sessions sont ouvertes à toute personne en situation d’enseignement à l’université de Caen Normandie.

Rendez-vous les jeudis 30 novembre et 14 décembre à partir de 17h30 au Gaming lab UNICAEN (Campus 1).

Inscription : gaminlab@unicaen.fr

Retour sur le bootcamp ludopédagogie du CEMU

La dernière édition de notre formation intensive à la ludopédagogie a eu lieu du 6 au 10 novembre dernier et a rassemblé 19 apprenants, enseignants et ingénieurs pédagogiques, de l’université de Caen et de la France entière, autour de trois objectifs d’apprentissage :

• être capable de concevoir et d’animer différents dispositifs de formation mobilisant le jeu ;
  • être capable de conduire une évaluation des apprentissages et débriefer le jeu ;
  • développer sa culture ludique et vidéoludique.

La prochaine édition aura lieu du 13 au 17 mai 2024 (inscription : https://enquetes.unicaen.fr)

La prochaine émission Twitch aura lieu le 14 décembre 2023 à 12h30

Chaîne Twitch du CEMU : twitch.tv/cemucaen