Deux collègues, enseignant et ingénieur ludopédadogique, ont présenté l’analyse procédurale de jeux développée au CEMU lors d’une journée sur la ludopédagogie dans l’enseignement supérieur organisée par le Pédagolab de Poitiers.
Un atelier pour identifier des compétences mobilisées par le jeu
Après une présentation des différents jeux sérieux créés avec l’aide du Gaming lab pour différentes équipes pédagogiques de l’université (ex : JASPER, un jeu sérieux sur la prévention des risques), Damien Leroy et Jérôme Legrix-Pagès ont proposé un atelier présentant la méthode d’analyse des compétences « mises en jeu » dans un jeu du commerce.
Lire le résumé complet de la journée ludopédagogie de l’université de Poitiers
UNICAEN Gaming lab : interroger la pertinence des nouvelles pratiques ludopédagogiques
UNICAEN Gaming lab a vu le jour dans le cadre du dispositif « Transformation Pédagogique » de l’université de Caen Normandie pour proposer et analyser la pertinence de nouvelles pratiques pédagogiques grâce au jeu, à travers des ateliers de sensibilisation, des discussions (en ligne ou non), des formations avancées (bootcamp), et des game sessions pour découvrir de nouvelles façons de jouer.
Se former à la ludopédagogie
Vous souhaitez aller plus loin et vous former, seul ou en équipe pédagogique, à la ludopédagogie ?
- Des ateliers sont disponibles sur le catalogue de formations 2023-2024.
- Un bootcamp est organisé deux fois par an par le Gaming lab UNICAEN : une semaine intensive de formation autour de la ludopédagogie. Prochaines sessions en novembre 2023 et en mai 2024.