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Retour sur le colloque « Diversité et réussite[s] » : hétérogénéité des étudiants et inclusion

Du 3 au 5 avril 2024, s’est tenu le colloque international « Diversité et réussite[s] », organisé par Nantes université et l’Université Laval (Québec), autour de l’accompagnement des personnes étudiantes, l’hybridation, le design pédagogique, le tutorat et le pouvoir d’agir étudiant.

Ce colloque réunissait enseignantes et enseignants, enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs, étudiantes et étudiants, conseillères et conseillers pédagogiques, accompagnateurs et accompagnatrices des réussites étudiantes, acteurs et actrices de la gouvernance d’établissements d’enseignement supérieur.

Ce que l’on a retenu

Définir les réussites étudiantes

Les quatre conférences plénières ont été l’occasion d’aborder la définition des réussites étudiantes : elles ne se limitent pas à la réussite académique et à l’obtention d’un diplôme ! Elles intègrent aussi l’engagement étudiant, l’accompagnement des réorientations, l’intégration dans l’écosytème universitaire, etc. Ces questionnements font notamment écho à celles du projet NCU Réussites plurielles dans lequel l’établissement est engagé depuis 2019 et qui vise à favoriser et reconnaître toutes les formes de réussites étudiantes.

Les concepts d’Équité, Diversité et Inclusion (EDI) ont également été au cœur des questionnements et réflexions durant ces trois jours avec une conférence d’Émilie Doutreloux, professeure adjointe au département des fondements et pratiques en éducation à l’Université Laval (Québec) : « Regard nouveau sur les concepts d’équité, de diversité et d’inclusion (EDI) ». Il s’agissait notamment d’échanger autour des problématiques et enjeux liés à la prise en compte de la diversité des étudiants dans l’enseignement supérieur. L’approche inclusive passe notamment par la notion de conception universelle de l’apprentissage (CUA) et la proposition de dispositifs qui prennent en compte d’emblée la diversité des profils étudiants.

La CUA s’appuie sur trois lignes directrices :

  • offrir plusieurs moyens de représentations ;
  • offrir plusieurs moyens d’action et d’expression ;
  • offrir plusieurs moyens d’engagement.

Le CEMU participe de la diffusion de la CUA en proposant :

Retours d’expériences

Les nombreux retours d’expériences ont permis de montrer comment les modalités pédagogiques permettent de prendre en compte la diversité des étudiants : hybridation des enseignements pour flexibiliser les rythmes d’apprentissage, passage à l’évaluation continue intégrale, espaces d’apprentissage modulables, etc.

Ce colloque a également été l’occasion de bénéficier de retours d’expérience d’autres universités quant à la mise en œuvre de l’accompagnement aux réussites étudiantes. L’importance de co-construire l’accompagnement des étudiants et étudiantes avec eux en leur permettant de choisir les modalités d’accompagnement a alors été soulevée afin de favoriser leur engagement dans ces dispositifs d’accompagnement à la réussite (ex : le dispositif de l’université d’Angers).

Ce que l’on a présenté

Le CEMU a présenté quatre contributions lors de ce colloque :

Marjorie Reine (DEVE) et Noémie Gautier ont présenté un dispositif d’accompagnement et de suivi des étudiants de licence générale financé dans le cadre du projet NCU Réussites plurielles. Il s’agissait de présenter un premier bilan de l’expérimentation menée avec deux UFR pilotes (STAPS et SEGGAT) à l’université de Caen Normandie s’appuyant sur le recrutement de chargés d’accompagnement à la réussite étudiante et sur le développement d’une application dédiée aux réussites étudiantes : « Objectif réussites ».

Gabin Mottais et Élisabeth Schneider ont participé à un symposium : « Design pédagogique : quand l’espace se met au service de la réussite étudiante ». La présentation était axée sur l’analyse des activités animées d’un séminaire consacré à l’IA en lien avec les configurations spatiales au sein du Learning lab du CEMU. L’intervention a consisté à analyser la posture des enseignants en tant que participants dans des activités collaboratives. Les configurations spatiales ont permis de mettre en évidence l’importance de s’approprier les ressources proposées par l’espace d’apprentissage et les leviers pour que cette appropriation puissent se faire de manière autonome. En conclusion, ils ont établi un lien entre l’expérience des enseignants durant le séminaire et le concept de transfert, mettant en évidence la capacité des participants à organiser l’espace, qu’il s’agisse de ressources humaines, de matériel ou de mobilier, afin de maximiser la réussite des apprenants.

Jérôme Legrix-Pagès a présenté le dispositif LOOP, un projet innovant de ludopédagogie. Ce dispositif, lancé en 2022 dans le cadre de l’AMI DGESIP Émergences, vise à transformer les pratiques pédagogiques des enseignants en utilisant le jeu pour favoriser l’acquisition des compétences des étudiants. Le dispositif a pour objectifs de développer un climat de confiance autour des pratiques ludopédagogiques, d’offrir des formations théoriques et critiques sur l’utilisation du jeu en pédagogie, de promouvoir des temps d’acculturation et de partage d’expériences, de soutenir le déploiement de l’approche par compétences (APC) et d’évaluer scientifiquement les actions menées. Mis en œuvre par une équipe pluridisciplinaire au sein du Gaming lab de l’université, LOOP inclut des activités variées comme des expérimentations de jeux, des formations, des game jams et des game sessions. En deux ans, LOOP a formé 245 personnes et touché près de 1 500 participants à travers divers événements, développant par ailleurs 32 jeux sérieux. Le dispositif a permis de former et sensibiliser une partie non négligeable de la communauté enseignante de l’université et gagne progressivement en légitimité. Toutefois, des défis subsistent, notamment la création d’un label de qualité pour les jeux pédagogiques et l’évaluation de l’impact sur la réussite des apprentissages.

Simon Lanot, enseignant référent écri+ , a présenté une communication sur la certification nationale écri+ : « Enseigner, intégrer, certifier : les enjeux de l’intégration d’écri+ dans les enseignements disciplinaires et transversaux ».

Ressources

Retrouvez les captations des conférences en plénière  : https://dires-2024.sciencesconf.org/ 

Retrouvez les supports des communications : https://inrap.hal.science/DIRES-2024/