Aménager une salle selon un scénario pédagogique

Porter une attention à l’agencement de sa salle pour enseigner apporte une véritable plus-value pour l’apprentissage des étudiants.

Pourquoi aménager sa salle d’enseignement ?

Aménager sa salle d’enseignement selon un scénario pédagogique bien défini, c’est :

• faciliter l’implication des étudiants ;
  • insuffler une dynamique dans le groupe ;
  • encourager les ateliers collaboratifs et les pédagogies actives ;
  • favoriser la sérendipité ;
  • offrir un cadre d’expérimentation et d’échanges adapté.

Comment utiliser un lieu d’enseignement modulable ?

L’usage d’un lieu modulable et équipé nécessite une connaissance en matière de pratiques collaboratives et de certains outils numériques. Le CEMU se propose d’accompagner les enseignants pour une utilisation optimale de cet espace selon les attendus d’apprentissage.

Nous pouvons vous former et/ou vous accompagner sur l’agencement de l’espace selon :

• le scénario pédagogique (objectifs d’apprentissage, activités du cours) ;
  • l’effectif étudiants ;
  • le format du cours (hybride, classe virtuelle, groupe TD ou TP, etc.) ;
  • les outils numériques (tablettes mobiles, vidéo-projections et conférences, imprimante 3D, imprimante bluetooth, paperboard numérique, robot de téléprésence) ;
  • les applications numériques disponibles (BigBlueButton, Wooclap, ZOOM, Ecampus, systèmes audio/vidéo) ;
  • votre posture selon le design spatial et pédagogique.

Quels lieux d’enseignement modulables à l’université de Caen Normandie ?

Le CEMU met à disposition des enseignants différents espaces innovants pour favoriser l’expérimentation pédagogique, ainsi qu’un accompagnement à la démarche.

Découvrez le learning lab, le gaming lab, et l’immersive lab du CEMU.