Concevoir une maquette en APC

L’équipe du CEMU vous accompagne dans la construction de votre maquette de formation en approche par compétences (APC) au travers d’ateliers, d’outils et d’un processus de gestion de projet collaboratif.

La conception des formations du Supérieur repose désormais sur la spécification des compétences cibles à faire développer chez les étudiants : l’APC constitue alors un cadre structurant pour choisir et organiser les activités proposées aux étudiants, les évaluations formatives et certificatives. De plus, les projets d’établissement NCU Réussites plurielles et Résiliences plurielles soutiennent le développement de la nouvelle offre de formation en approche par compétences.

Pourquoi se former à l’APC en équipe ?

L’APC transforme les enseignements, en renforçant l’interdisciplinarité, les mises en situations, les approches projet, l’hybridation des contenus…

La cohérence d’une maquette pédagogique en APC ne peut être garantie que si l’équipe pédagogique adopte le cadre structurel d’une approche programme (travail collaboratif et engagement en mode projet).

Des modules de formations aux compétences transversales

La nouvelle offre de formation en APC intègre une formation des étudiants aux compétences transversales : compétences numériques ou rédactionnelles, méthodologie universitaire, communication écrite ou orale, etc.

Un groupe d’enseignants, mobilisé dans le cadre d’un appel à projets du CEMU, a identifié les compétences visées et conçu des modules mutualisables à destination de tout enseignant qui souhaite hybrider un enseignement.