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Lucie Tamboise, Florine Lemarchand et Arthur Gaté participent au développement de la ludopédagogie au sein du CEMU. (crédit : CEMU - université de Caen Normandie)

Étudiantes, étudiants au CEMU (1/2) : développer la pédagogie par le jeu

  • Dernière modification de la publication :6 juin 2024
  • Post category: Ludopédagogie/Zoom sur…

Comme d’autres services de l’université, le CEMU s’appuie sur des étudiantes et étudiants pour mener à bien ses missions d’appui à la pédagogie.

Pourquoi travailler avec des étudiantes et étudiants ?

Le CEMU propose une variété de services pour accompagner les enseignants et enseignantes de l’université. Chaque année, une douzaine d’étudiantes et étudiants est recrutée pour l’aider dans cet objectif.

Travailler au CEMU en tant qu’étudiant ou étudiante peut mener à différents missions : producteur ou productrice de ressources pédagogiques, tuteur ou tutrice motivationnel. Ou encore assistant pour un projet spécifique comme le projet de recherche LOOP dédié au développement de la ludopédagogie dans l’enseignement supérieur.

Quels bénéfices ?

L’appui d’étudiantes et d’étudiants permet de répondre plus rapidement aux besoins en ressources pédagogiques exprimés par les enseignantes et enseignants, et de seconder les équipes pédagogiques dans l’accompagnement des étudiantes et étudiants à distance.

De leur côté, les étudiantes et étudiants employés au CEMU se professionnalisent et découvrent l’université sous un autre angle : comment un cours se conçoit, quels sont les acteurs de la formation universitaire, comment est pensé l’accompagnement pédagogique des étudiants.

Quelles missions ?

Les étudiants qui travaillent sur le projet LOOP ont pour missions principales :

  • l’animation de game sessions (séances d’expérimentations et d’analyse de jeux du commerce dans un cadre pédagogique) ;
  • la participation à des game jams (séances consacrées à la création de jeux sur un temps court) ;
  • la production de ressources pédagogiques ;
  • l’implémentation de ressources pédagogiques sur la plateforme Ecampus.

Zoom sur…

Lucie TamboiseDoctorante en littérature comparée (LASLAR, 3e année), au CEMU depuis la rentrée 2023
Florine LemarchandDoctorante en littérature comparée (LASLAR, 3e année), au CEMU depuis la rentrée 2023
Arthur GatéDoctorant en littérature comparée (LASLAR, 3e année), au CEMU depuis la rentrée 2022

Comment avez-vous connu le service du CEMU ?

Lucie Tamboise (LT) : Par Arthur, qui y travaillait déjà. Le poste était publié sur Career Center (ancienne plateforme d’offres d’emplois et stages de l’université – Ndlr).

Florine Lemarchand (FL) : J’ai rejoint le CEMU il y a sept mois. J’ai partagé les premières années de mon doctorat entre l’enseignement, la médiation scientifique et l’animation de jeux et j’ai été ravie d’apprendre, via mon collègue Arthur Gaté, que le Gaming lab recrutait.

Arthur Gaté (AG) : J’ai découvert le service avec une game jam organisée quand les locaux étaient encore à Ifs (campus 3) et j’ai trouvé la proposition de poste via Career Center.

Pouvez-vous expliquer en quelques mots vos missions ?

AG : Je participe au projet LOOP au sein du Gaming lab, où l’on joue à des jeux pour analyser et extraire des mécaniques de jeux qui peuvent être utilisées dans un contexte pédagogique. Je participe aussi aux formations proposées par le Gaming lab comme les bootcamps ludopédagogie, le Campus Geek ou [EN]quête de science.

LT : Je travaille au Gaming lab, je participe aux tests de jeux et à l’encadrement des événements ludopédagogiques organisés par le service. 

FL : Une partie de nos missions consiste à découvrir des jeux analogiques afin de développer notre culture ludique, d’être en mesure de conseiller les enseignants souhaitant les utiliser à des fins pédagogiques et de remplir une base de données triant les jeux par compétences. Nous participons également à la réalisation de l’UNICAEN Gaming Live, émission diffusée sur Twitch. Pour ma part, j’y assure le rôle d’animatrice. Enfin, nous accompagnons les différents projets du Gaming lab : les bootcamps (formations intensives à la ludopédagogie), les créations de jeux avec les enseignants et les étudiants et, dernièrement, la conception d’une Murder Party pour le festival de médiation scientifique [En]Quête de Sciences.

Qu’est-ce qui vous plaît dans le fait de travailler au CEMU ?

FL : Je suis heureuse de pouvoir placer le jeu au cœur de mon travail et de le mettre au service de l’enseignement.

LT : J’aime le fait que les étudiants soient partie intégrante de l’équipe. On nous propose des missions intéressantes, et nos capacités sont réellement utilisées.

AG : Le service est très agréable avec une très bonne ambiance de travail. Personnellement, le travail effectué ici me permet d’apprendre de nouvelles choses et de les utiliser pour ma thèse.

Quelles sont les qualités requises selon toi ?

LT : Selon moi, il est nécessaire d’avoir une certaine curiosité, car le service est grand, et pour comprendre son rôle au sein de l’équipe, il faut s’intéresser au rôle de chacun.

AG : Je dirai de la motivation mais aussi de la curiosité, car il y a une multitude de projets au sein du CEMU.

FL : Ces missions supposent notamment de savoir travailler en équipe, d’aimer apprendre et faire apprendre, et si l’on est bon joueur, c’est encore mieux.

Comment postuler ?

Pour consulter les offres et postuler, rendez-vous sur ose-mi à partir de juin 2024.

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