Concevoir un jeu sérieux

Un jeu sérieux est une ressource pédagogique à la frontière entre le jeu et le contenu pédagogique d’un cours classique. Le but est de rendre plus attractif le contenu d’un cours en y ajoutant de l’interactivité et des mécaniques de jeu.

Qu’est-ce qu’un jeu sérieux ?

Un jeu sérieux peut prendre plusieurs formes, adaptables à toute modalité de cours :

  • un jeu de plateau se joue en groupe, par session ;
  • un jeu vidéo implique une utilisation en solo d’une application mobile, d’un logiciel ou d’un service en ligne ;
  • des formes hybrides peuvent mélanger jeu de plateau et application mobile, en groupe ou en solitaire.

Toutes ces modalités peuvent intégrer des technologies émergentes telles que la réalité augmentée et la réalité virtuelle pour davantage d’immersion et d’interactivité.

Comment créer un jeu sérieux ?

Un projet de jeu sérieux respecte plusieurs grandes étapes.

Analyse

  • Analyse de l’existant et de la faisabilité. Il existe parfois une solution déjà existante qui peut répondre aux besoins.
  • Analyse détaillée du projet. Quel est le but ? Que souhaite-on transmettre avec ce jeu ? À qui s’adressera-t-il ? Comment sera-t-il diffusé ? Dans quelles conditions ? Ces premières informations permettent de déterminer le type de jeu que l’on souhaite faire (jeu de plateau avec ou sans application mobile, sur navigateur internet, jeu de rôle, etc.) et de commencer le travail sur les mécaniques de jeu.

Suite à l’analyse, un cahier des charges est rédigé et un chiffrage du coût de développement du projet est établi.

Production

  • Le game designer développe le jeu.
  • Un prototype est proposé à l’équipe enseignante.
  • Si l’équipe est d’accord, le graphisme et l’implémentation sont mis en oeuvre.
  • Phase de test avec l’équipe enseignante.
  • Test en situation réelle avec une cohorte d’étudiants.

Évaluation

  • Analyse des retours utilisateurs.
  • Correctifs, si nécessaire.