Image d'illustration. Module en autoformation : 10 étapes pour concevoir un document accessible

Rendre ses productions accessibles

Rendre accessibles vos supports de cours et de communication, ou l’environnement numérique de vos enseignements, c’est prendre en compte la diversité de vos étudiants. Le CEMU vous accompagne et vous forme.

Contexte

L’université de Caen Normandie accompagne l’accessibilisation des contenus d’enseignement :

  • avec Réussites plurielles : des modules d’initiation et de sensibilisation à l’accessibilité numérique sont mis à disposition des étudiants et des étudiants tuteurs ;
  • avec PIA3 – 100% IDT (Inclusion, un Défi, un Territoire) : une méthodologie de mise en accessibilité d’un cours hybride est mis à disposition des enseignants.

10 règles pour plus d’accessibilité numérique

  1. Faire simple
  2. Contraster les couleurs
  3. Ne pas véhiculer une information par la couleur
  4. Choisir une police appropriée
  5. Décrire les images
  6. Transcrire et sous-titrer tous les contenus multimédias
  7. Prendre en compte le rythme de chacun
  8. Ne pas surcharger visuellement vos documents
  9. Permettre une navigation claire et intuitive de vos documents
  10. Bien nommer ses fichiers

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